Synopsis :
Samira Ibrahim sintéresse dans cette épisode à la prétendue fin du monde annoncée pour le 21 décembre prochain. Après un voyage rythmé de rencontres au sein du peuple maya du Guatemala, Investigatiôns fait le point sur un business qui ne connaît pas la crise : celui de lapocalypse.
Au sommaire :
- 2012, la voix des Mayas :
Pour le chaman Tata Pedro, le calendrier maya n'a jamais annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012, contrairement à des interprétations qui agitent la Toile actuellement. Afin de savoir ce que représente cette date aux yeux des Mayas, le sociologue suisse Samuel Déjardin s'est rendu au Guatemala pour donner la parole à leurs descendants. Ces Amérindiens nourrissent l'espoir d'une nouvelle ère. Ils envisagent le prochain solstice d'hiver comme l'annonce d'un changement, la fin de l'oppression et le début d'un renouveau spirituel.
- 2012, les nouveaux prophètes de l'Apocalypse :
Ils sont des milliers à se préparer à la fin du monde, annoncée pour le 21 décembre 2012. Cataclysmes, saut quantique, arrivée des extraterrestres, retour de Jésus : les théories les plus folles circulent.
Pas de lien disponible