PAGE 1 SUR 2

  • Scientologie, sous emprise affiche
    Durée
    119 min
    Pays
    Genre
    Année
    2015
    Une plongée dans une organisation dont Tom Cruise est une figure emblématique. Mais à quel prix ? Fondée dans les années 50, l'Eglise de Scientologie s'est développée au fil des années pour devenir l'une des sectes les plus secrètes et les plus puissantes des Etats-Unis. A travers les témoignages de huit anciens scientologues, dont le réalisateur et scénariste Paul Haggis, le documentaire permet de comprendre le fonctionnement de cette véritable machine à endoctrinement, qui parvient à isoler et à asservir ses sujets. Les récits de ces membres repentis montrent combien, dépourvus de leur libre-arbitre, ils étaient prêts à tout pour suivre à la lettre une doctrine imposée par David Miscavige, leader omnipotent de la secte... Avec la scientologie, décrite par Lawrence Wright comme « la prison de la croyance », « vous vous murez à l'intérieur de votre propre esprit. Ce film revient sur le processus psychologique que nous pouvons tous subir lorsque nous tombons sous une philosophie politique puissante ou une religion qui nous aveuglent à tel point que nous ne décelons plus les abus commis...
    Acteurs
    Réalisateur
  • Pluie de météorites sur l'Oural affiche
    Durée
    50 min
    Pays
    Genre
    Année
    2013
    Le 15 février 2013, une météorite s'est écrasée sur la ville sibérienne de Tcheliabinsk, dans l'Oural russe. Après avoir explosé dans l'atmosphère, l'objet volant s'est désagrégé et plusieurs tonnes de débris ont atteint le sol. Avant cela, la déflagration, gigantesque, a détruit plusieurs bâtiments et fait de nombreuses victimes. Pour comprendre ce qui s'est passé, une équipe de scientifiques mène aujourd'hui l'enquête, aidée par les caméras de surveillance des immeubles et des taxis, qui ont filmé la trajectoire de la météorite. La lumière générée au moment de l'explosion et les échantillons récoltés au sol racontent eux aussi une partie de l'histoire.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Grandes écoles : la voie royale ? affiche
    Durée
    55 min
    Pays
    Genre
    Année
    2015
    Polytechnique, Sciences Po et l'ENA sont de véritables emblèmes de l'élitisme à la française. Présidents de la République, ministres et grands dirigeants de médias ont quasiment tous emprunté ces filières. Aujourd'hui, ces grandes écoles sont pourtant accusées de concentrer tous les pouvoirs, de former des élites issus des mêmes milieux sociaux et d'être déconnectées de la réalité des Français. Matthias Vaysse, réalisateur du documentaire, donne la parole aux étudiants, aux anciens élèves, mais aussi aux directeurs de ces prestigieux établissements, afin de mieux en comprendre le fonctionnement et les raisons qui ont conduit à ces critiques.
    Réalisateur
  • Coco la fleur candidat affiche
    Durée
    80 min
    Pays
    Genre
    Année
    1978
    COCO LA FLEUR CANDIDAT c’est l’histoire d’une campagne législative pas comme les autres aux Antilles, où les péripéties politiques ne ressemblent pas tout à fait à celles de Paris : David Boyeur, celui que l’on surnomme « Coco la Fleur » à cause de l’éternel hibiscus qu’il porte sur son inséparable veste rapiécée est généralement considéré comme un simple d’esprit. Aux Antilles, on s’apprête à fêter Carnaval mais il y a aussi des élections. Le candidat de la majorité est Gaston Monbin, le jeune frère d’Aristide, le patron de Coco la Fleur. Gaston vit en France depuis 20 ans où il mène une carrière dans la haute administration. Son retour dans l’ile est d’autant plus attendu qu’il sera accompagné de sa seconde épouse, Marie-Ange, une antillaise elle aussi, mais née à Paris. Dès qu’il la voit, Coco la Fleur en tombe éperdument amoureux. Il lui fera visiter l’ile, danser, la sauvera même d’un sortilège vaudou. Comme la campagne électorale de Gaston démarre assez mal – il ne parle même pas le créole – on fait appel à Coco la Fleur pour le soutenir. Or la complicité entre les deux hommes va se transformer en rivalité. Coco la Fleur, devenu très populaire, va même gagner contre Gaston. Mais un billet à Marie-Ange arrêtera net sa fulgurante carrière politique. Sur le chemin du rendez-vous donné par la belle, un coup de revolver claque et Coco la Fleur s’effondre.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Thema - Doit-on encore manger des animaux ? L'adieu au Steak affiche
    Durée
    130 min
    Pays
    Genre
    Année
    2012
    Émission : Thema Épisode : Doit-on encore manger des animaux ? L'adieu au Steak Soirée Théma Investigation présentée par Emilie Aubry - Documentaire \"L'adieu au Steak\" - Débat Les amateurs de viande, toujours plus nombreux, en mangent de plus en plus. Et bien que de nombreuses études scientifiques démontrent qu’une consommation excessive de viande est mauvaise pour la santé, les habitudes alimentaires n’évoluent guère. Bien au contraire. D’après certaines estimations, la production de viande va doubler à l’échelle planétaire au cours des 35 prochaines années. Où cela nous mènera-t-il ? La Thema de ce soir présente, outre les différentes formes d’élevage en batterie, les conséquences écologiques de cette augmentation de la production de viande, qui vont de la raréfaction de l’eau potable au changement climatique en passant par la pollution de l’environnement.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Enquête Exclusive Spéciale - Stress, bizutage et alcool : quand les étudiants dérapent affiche
    Durée
    98 min
    Pays
    Genre
    Année
    2011
    Concours d’entrée, examens, grand oral : la vie étudiante est jalonnée d’étapes stressantes, alors pour permettre aux élèves de décompresser, facs et écoles de commerces ont institué leurs rites. Désormais plus une rentrée sans weekend d’intégration : les fameux « WEI », deux jours de fiestas très très arrosés. Des soirée-bizutages qui parfois tournent mal : comas éthyliques, violence, agressions sexuelles, ces week-ends censés souder une promo peuvent aussi mener au pire. Dans les écoles de commerces, l’élection du Bureau des Élèves, le BDE, qui sera chargé d’organiser toutes les fêtes, est l’événement de l’année. Les étudiants se livrent une compétition acharnée pour être élus. La campagne électorale se mène à coup d’attaques de bar et de soirées déjantées. Jusqu’où les étudiants sont-ils prêts à aller pour faire élire leur liste ? Comment les chefs d’établissement gèrent-ils les ardeurs de leurs élèves afin d’éviter les dérapages ? Pour tenter de limiter les excès, la loi interdit désormais les soirées avec alcool à volonté, mais certains ont trouvé des combines pour la contourner. Entre fausses soirées infirmières, organisées par d’anciens étudiants, et openbars clandestins tenus dans l’enceinte même de certaines grandes écoles, les occasions de faire la fête restent toujours aussi nombreuses, et sont parfois dangereuses.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Enquete d'action - Périphérique, la Défense : enquête aux portes de la capitale affiche
    Durée
    125 min
    Pays
    Genre
    Année
    2012
    Chaque jour, près d'un million et demi de véhicules empruntent le boulevard périphérique parisien, ceinture de béton enserrant la ville. Accidents, délits routiers, pannes : les unités de police chargées de veiller sur cette voie rapide la plus fréquentée d'Europe ont fort à faire. A l'ouest de Paris, le quartier de la Défense est une gigantesque fourmilière de bureaux, commerces et habitations, où transitent quotidiennement plus de 500 000 personnes. C'est le grand quartier d'affaires de la ville. Enquête dans les coulisses de ces lieux emblématiques, situés aux portes de la capitale.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Secrets d'actualité - Raël, un gourou, une secte et des savants fous affiche
    Pays
    Genre
    Année
    0000
    Le 27 décembre 2002, une nouvelle fait grand bruit à travers le monde : la secte de Raël assure avoir donné naissance à Eva, le tout premier bébé cloné. L'information est surmédiatisée, les gouvernements, des Etats-Unis au Japon, doivent prendre position : dans l'ensemble, la manipulation génétique est condamnée. D'emblée une question se pose : un clonage a-t-il vraiment été réalisé ou la secte raélienne a-t-elle juste voulu faire parler d'elle ? Pour la première fois, des anciens adeptes témoignent. Tous racontent comment Claude Vorilhon, alias Raël, a organisé sa campagne de presse, qui se poursuit, puisque depuis décembre 2002 la secte prétend que plus d'une demi-douzaine de bébés clonés sont nés.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Jeudi Investigation - Europe : Les supermarchés de la défonce affiche
    Durée
    59 min
    Pays
    Genre
    Année
    2007
    Olivier Delacroix a infiltré, pour «Jeudi investigation» un réseau de vente de drogue dure, en Hollande. En quelque rendez-vous, il constate qu'il est aisément possible de mettre en place une petite filière vers la France. Il a également suivi les unités spécialisées des douanes et de la police qui oeuvrent contre ces réseaux. Mais les flux sont considérables. De plus, le tourisme de la drogue se développe de plus en plus. Tous les samedis, de jeunes Français se rendent de l'autre côté de la frontière belge. Ils partent à l'assaut de méga-dancings où la drogue circule au vu et au su de tous, et à des prix défiant toute concurrence. Cocaïne, héroïne, ecstasy sont extrêmement faciles à trouver. A Rotterdam, les fameux «coffee-shops» vendent des emballages qui permettent de passer la frontière en trompant la vigilance des douaniers. (Émission diffusée le jeudi 6 septembre 2007 sur Canal +)
    Réalisateur
  • Mauvaises Ondes affiche
    Durée
    87 min
    Pays
    Genre
    Année
    2011
    Inodores et invisibles, les ondes électromagnétiques sont pourtant partout. Mais sont-elles dangereuses ? Reportage FR3 du mercredi 18 mai 2011 à 20h35. Personne ne se souvient des décisions prises par le « Grenelle des ondes » qui s'est tenu en avril 2009. Et pour cause : la veille de son ouverture, le premier ministre avait innocenté a priori le pouvoir de nuisance des antennes relais. Après dix ans de polémiques, de publications douteuses sous influence des opérateurs et parfois dénoncées par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), il faut pourtant s’inquiéter : les ondes de nos portables, celles de leurs antennes relais ou celles du Wi-fi et du téléphone sans fil, auraient un effet néfaste sur notre système nerveux central. De multiples expériences sur le rat (dont l'ADN est très proche de l'homme) le démontreraient : les ondes favoriseraient le développement des tumeurs cancéreuses ou endommageraient les neurones. Depuis dix ans, l'État et les opérateurs jouent pourtant la montre. Car c'est l'État qui a exigé de Bouygues, SFR et Orange qu'ils maillent, dans les années 1990, tout le territoire pour que chacun puisse téléphoner de son portable partout en France. Pour répondre à ce cahier des charges, les opérateurs ont donc placé 78 000 antennes sur le sol français. La plupart sont très puissantes, trop puissantes… Et il n'existe plus d'espace sans ondes. Que fait l'Etat face aux plaintes des riverains ? A-t-il taillé des normes sur mesure pour les opérateurs ? Y a-t-il conflit d'intérêts au mépris de la santé des citoyens ? Après « Du poison dans l'eau du robinet » (90 mn, France 3, 2010), son enquête sur l'eau polluée qui lui a valu en mars dernier le Prix de l'Investigation au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société), Sophie Le Gall s'attaque cette fois-ci à la plus puissante des industries, celle qui possède l'ensemble des canaux de communication, l'industrie de la téléphonie mobile. A l'aide d'analyses, de rapports, de témoignages inédits et de son ingénuité, Sophie Le Gall réalise une enquête implacable. Interview de la journaliste : http://tele.premiere.fr/News-Tele/EXCLU-Mauvaises-ondes-la-realisatrice-nous-dit-tout-2701174
    Réalisateur
  • Enquête de Vérité -  Procès du Dr Murray : qui a tué Michael Jackson ? affiche
    Durée
    55 min
    Pays
    Genre
    Année
    0000
    Emission \"Enquête de Vérité\" - Procès du Dr Murray : qui a tué Michael Jackson ? C'est l'un des grands scandales de l'histoire du show-business. Une immense star accusé de pédophilie et innocentée à la surprise générale ... Condamné par le public et les médias, Michael Jackson aurait-il été victime d'un complot ? Serait-il possible que les témoins aient été manipulés afin de détruire la réputation de la star ?
    Acteurs
    Réalisateur
  • Capital - Je mange équilibré, ils s'enrichissent affiche
    Durée
    120 min
    Pays
    Genre
    Année
    2011
    Au sommaire : - Bols de céréales : enquête sur les géants du petit déjeuner A la fin des années 60, les céréales se sont imposées en France au petit déjeuner. Elle sont censées apporter énergie et équilibre dès le réveil. Comment sont-elles fabriquées ? Leurs promesses d'équilibre sont-elles valables ? - Je mange sain : quand le soja envahit les rayons Le soja, plante aux vertus nutritionnelles reconnues, se substitue facilement au lait et à la viande, difficiles à digérer ou trop gras. Cet argument diététique est décliné à l'envi. - Fast-food light : le nouveau boom des bars à salades De nouvelles enseignes proposent désormais de déjeuner vite et sain : les bars à salades. *Alimentaire bio : peut-on payer moins cher ?* Quelles sont les méthodes de la grande distribution pour faire baisser les prix du bio ? D'où viennent ces produits ?
    Acteurs
    Réalisateur
  • Enquête exclusive - Les milles et une nuits de Marrakech affiche
    Durée
    65 min
    Pays
    Genre
    Année
    0000
    Chaque année, deux millions de touristes viennent se perdre dans les ruelles de celle qu'on surnomme la «perle de l'Atlas». Marrakech attire les vacanciers du monde entier. Parmi eux, une grande majorité de Français. Certains ont décidé de s'y établir définitivement, comme Marcel, propriétaire d'un restaurant branché. Sa troupe de danseuses du ventre ravit les touristes de passage, mais ces jeunes filles sont partagées entre leur désir d'indépendance et le poids des traditions dans ce pays musulman. Chaque année, les touristes rapportent près de six milliards d'euros à l'économie marocaine. Mais en dix ans, l'essor économique de Marrakech a causé des dégâts importants à la nature. Malgré ces dérives, la manne touristique profite aux campagnes voisines, où les artisans fabriquent les objets qui seront revendus dans les souks.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Enquête Exclusive Spéciale - Du loto au poker clandestin : les Français dingues de jeux affiche
    Durée
    97 min
    Pays
    Genre
    Année
    0000
    Euro millions, poker, lotos de campagne : avec la crise, les Français n'ont jamais été autant passionnés par les jeux d'argent. La France compte 33 millions de joueurs occasionnels. Chaque Français consacre en moyenne 500 euros par an au jeu, un budget qui a triplé en dix ans. Avec des cagnottes record de plus de 150 millions d'euros, l'Euro millions fait rêver. Nous avons rencontré ces supers gagnants. L'argent fait-il leur bonheur ? Comment apprennent-ils à devenir millionnaire ? Le phénomène le plus impressionnant ces dernières années c'est la progression du poker. En 5 ans, le nombre d'adeptes a doublé...
    Acteurs
    Réalisateur
  • Spécial investigation - Tous Terroristes ! affiche
    Durée
    26 min
    Pays
    Genre
    Année
    2010
    Émission : Spécial investigation Épisode : Tous Terroristes ! La France détient le record d'Europe en matière de procédures antiterroristes, et plusieurs milliers de personnes tombent chaque année dans les filets de la justice française. Même si les suspects sont finalement mis hors de cause, les conséquences sont lourdes. Certains mis en examen évoquent leur histoire. Gilbert Thiel, un juge du pôle antiterroriste, tire la sonnette d'alarme sur l'extension permanente de ces procédures d'exception. Plusieurs avocats en dénoncent les dérives : le caractère arbitraire de certaines arrestations dans un cadre juridique flou, le recours aux lettres anonymes ou encore les aveux extorqués sous la torture par des autorités étrangères.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Tarnac , enquête sur l ultra gauche affiche
    Durée
    28 min
    Pays
    Genre
    Année
    2010
    Le 11 novembre 2008, à Tarnac, en Corrèze, les forces de l'ordre arrêtent des militants d'extrême gauche soupçonnés, selon le Procureur, d'être sur le point de passer à la lutte armée. Deux ans plus tard, le dossier s'est en grande partie dégonflé : tous les suspects ont été relâchés, aucune arme n'a été retrouvée, des procès-verbaux de filatures apparaissent erronés et les rares éléments matériels sont contestés. Des militants de Tarnac acceptent de témoigner sur les conditions de leur arrestation et sur les charges qui pèsent contre eux. Accusés de sabotage après l'immobilisation d'un train pendant quelques heures sur une voie, ils risquent dix ans de prison.
    Réalisateur
  • Ségolène Royal : Discours du meeting de Paris Charlety le 1er mai 2007 affiche
    Durée
    75 min
    Pays
    Genre
    Année
    2007
    Un meeting et des chansons : c’est le concept que Ségolène Royal a choisi ce 1er mai. La candidate socialiste a essayé de placer son dernier grand rassemblement de campagne à Paris sous le signe de la convivialité et de la musique. Après la démonstration de force de Nicolas Sarkozy deux jours plus tôt dans la salle du Palais omnisports de Bercy, où de nombreux artistes étaient venus le soutenir, elle a répondu en organisant un concert avec l’aide des chanteurs qui se sont engagés à ses côtés. Pendant plus de deux heures avant l’intervention de la candidate, on a vu défiler notamment Leny Escudero, Michel Delpech, Grand Corps Malade, Skaï, Disiz la Peste, Cali… Après le discours, les spectateurs ont pu écouter d’autres artistes parmi lesquels Benabar, Jacques Higelin, Renaud ou Yannick Noah. L’humoriste Yvan Le Bolloch avait revêtu pour l’occasion le costume de Monsieur Loyal et présentait les chanteurs. Comme pour un vrai concert. Parmi les spectateurs, d’autres artistes ou personnalités avaient pris place : les acteurs Jane Birkin, Jean-Pierre Daroussin, Danielle Evenou, l’organisatrice du concours des Miss France Geneviève de Fontenay, des politiques comme François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang, Bertrand Delanoë, Robert Hue… Paroles de la chanson d'introduction : Tous unis pour porter l'espérance, Tous unis pour faire gagner la France Ségolène tu peux compter sur nous L'avenir sera au rendez-vous Tous unis pour faire de demain Nul ne reste au bord du chemin Ségolène tu peux compter sur nous L'avenir sera au rendez vous Tous unis pour protéger la terre Pour un monde plus juste et solidaire Ségolène tu peux compter sur nous La victoire sera au rendez-vous Tous unis forts de nos différences Animés par la même espérance Ségolène tu peux compter sur nous Le printemps sera au rendez-vous.
    Acteurs
    Réalisateur
  • La Face cachée de la CIA affiche
    Durée
    45 min
    Pays
    Genre
    Année
    0000
    Réalisé par Eckehard Sieker et Marcel Kolvenbach Inspiré du livre d’ Hernando Calvo Ospina [1] "Bacardi, CIA, Cuba et Mondialisation" Tout le monde connaît le rhum Bacardi et la chauve-souris, emblème de la firme, qui orne son étiquette. Mais on ignore à peu près tout de l’énorme influence politique du clan familial originaire de Cuba ainsi que de sa collaboration avec la CIA. Qui se cache derrière l’empire Bacardie Le 2 octobre 2000, la justice américaine a refusé à Pernod-Ricard, malgré le contrat signé par la firme française avec les autorités de La Havane, l’autorisation de distribuer et de vendre internationalement le Havana Club, le plus renommé des rhums cubains. Selon les termes du jugement, l’exploitation de cette marque a été attribuée à la société Bacardi, premier producteur mondial d’un rhum faussement présenté comme cubain. On sait relativement peu de choses sur les intérêts économiques de Bacardi et l’influence politique qu’elle exerce sur le gouvernement des Etats-Unis, mais cette affaire démontre qu’elle entretient des liens fort étroits avec les sphères les plus élevées de l’administration américaine. Ce documentaire retrace l’histoire d’un clan familial extrêmement puissant, révèle ses implications dans la politique latino-américaine des Etats-Unis et sa complicité avec la CIA dans sa lutte contre le régime cubain. Des membres de la famille, des partisans, mais aussi des opposants et des victimes apportent leur témoignage
    Réalisateur
  • Questions à la Une - Islam affiche
    Pays
    Genre
    Année
    0000
    Questions à la Une - Islam
    Réalisateur
  • William Rodriguez - Un héros du 11 septembre 2001 affiche
    Durée
    60 min
    Pays
    Genre
    Année
    2009
    William Rodriguez est le dernier homme à être sorti vivant de la Tour Nord du WTC après avoir sauvé de nombreuses vies. Il a été fait "Héros national" par George W. Bush pour son courage et les nombreuses vies qu'il a sauvées. Il nous livre ici son témoignage sur les puissantes explosions survenues dans les sous-sols de la Tour Nord ... avant même l’impact du premier avion !
    Réalisateur
  • Titre Année Categories Nationalité Acteurs

    Scientologie, sous emprise (2015)

    2015 Documentaire, Infos, Mystère États-Unis Jason Beghe, John Travolta, Tom Cruise

    Pluie de météorites sur l'Oural (2013)

    2013 Documentaire, Infos, Mystère Royaume-Uni Alisdair Simpson, Dmitry Badukov, Ivan Chetvergov

    Grandes écoles : la voie royale ? (2015)

    2015 Documentaire, Infos, Société France

    Coco la fleur candidat (1978)

    1978 Comédie, Drame, Infos France Jean-Jacques Moreau, Robert Liensol, Greg Germain

    Thema - Doit-on encore manger des animaux ? L'adieu au Steak (2012)

    2012 Documentaire, Infos France, Allemagne Emilie Aubry

    Enquête Exclusive Spéciale - Stress, bizutage et alcool : quand les étudiants dérapent (2011)

    2011 Documentaire, Infos France Bernard de La Villardière

    Enquete d'action - Périphérique, la Défense : enquête aux portes de la capitale (2012)

    2012 Documentaire, Infos France Marie-Ange Casalta

    Secrets d'actualité - Raël, un gourou, une secte et des savants fous (0000)

    0000 Documentaire, Infos France Laurent Delahousse

    Jeudi Investigation - Europe : Les supermarchés de la défonce (2007)

    2007 Documentaire, Infos France

    Mauvaises Ondes (2011)

    2011 Documentaire, Infos France

    Enquête de Vérité - Procès du Dr Murray : qui a tué Michael Jackson ? (0000)

    0000 Documentaire, Infos France David Jacquot

    Capital - Je mange équilibré, ils s'enrichissent (2011)

    2011 Documentaire, Infos France Guy Lagache

    Enquête exclusive - Les milles et une nuits de Marrakech (0000)

    0000 Documentaire, Infos France Bernard de La Villardière

    Enquête Exclusive Spéciale - Du loto au poker clandestin : les Français dingues de jeux (0000)

    0000 Documentaire, Infos France Bernard de La Villardière

    Spécial investigation - Tous Terroristes ! (2010)

    2010 Documentaire, Infos France Stéphane Haumant

    Tarnac , enquête sur l ultra gauche (2010)

    2010 Documentaire, Infos France

    Ségolène Royal : Discours du meeting de Paris Charlety le 1er mai 2007 (2007)

    2007 Documentaire, Infos, Politique France Ségoléne Royal

    La Face cachée de la CIA (0000)

    0000 Policier, Infos États-Unis

    Questions à la Une - Islam (0000)

    0000 Documentaire, Infos Belgique

    William Rodriguez - Un héros du 11 septembre 2001 (2009)

    2009 Documentaire, Infos États-Unis

PAGE 1 SUR 2