PAGE 1 SUR 1

  • Naturistes : vivre heureux sans se cacher ! affiche
    Durée
    69 min
    Pays
    Genre
    Année
    2018
    Fait-il bon de vivre nu en France ? L'hexagone est en tout cas la première destination naturiste au monde avec 13 millions d'adeptes plus ou moins réguliers et quelque 500 lieux dédiés : plages, campings, discothèques, etc. Du coeur de Paris au bois de Vincennes, des rives de la Méditerranée aux plages de l'Atlantique en passant par la campagne gardoise, comment et pourquoi un nombre grandissant de Français choisissent-ils de vivre nus ? Cédric, la trentaine dynamique, revendique le droit de tomber la chemise et tout le reste dès qu'il sort du travail. À l'autre bout de la France, Guy s'apprête à faire son pèlerinage sur l'île du Levant, un berceau du naturisme.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Silicon Valley, empire du futur affiche
    Durée
    78 min
    Pays
    Genre
    Année
    2018
    Dans la Silicon Valley, berceau des technologies numériques situé au sud de San Francisco, une armée de brillants jeunes ingénieurs détient tellement de données sur nos vies qu’elle est devenue toute-puissante. Emmené par les quatre géants de l’Internet, connus sous l’acronyme Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon), auxquels on peut ajouter Microsoft, cet "empire du futur" rebat les cartes du monde en s’immisçant, notamment via les smartphones, dans toutes les interactions humaines. Dans la Silicon Valley, berceau des technologies numériques situé au sud de San Francisco, une armée de brillants jeunes ingénieurs détient tellement de données sur nos vies qu’elle est devenue toute-puissante. Emmené par les quatre géants de l’Internet, connus sous l’acronyme Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon), auxquels on peut ajouter Microsoft, cet "empire du futur" rebat les cartes du monde en s’immisçant, notamment via les smartphones, dans toutes les interactions humaines. Zuckerberg versus Trump : Le réalisateur britannique David Carr-Brown s’est immergé un an durant au cœur de cet empire pour en explorer l’histoire, mais aussi et surtout pour analyser la fracture sociale et politique créée par les multinationales des nouvelles technologies. En 2017, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook (deux milliards d’utilisateurs), a notamment pris position contre les mesures protectionnistes et anti-immigration de l’administration Trump, révélant un phénomène sans précédent : celui d’un transfert de souveraineté du pouvoir politique au monde économique et technologique, qui interroge sur l’avenir de nos systèmes démocratiques. En d’autres termes : face à des outils numériques aussi puissants aux mains d’intérêts privés, quelles règles un gouvernement peut-il encore imposer ? Où commence la responsabilité de l’État et où s’arrête celle de l’entreprise ? "Je préfère que Mark Zuckerberg détienne mes données, plutôt que Donald Trump !", soutient dans le film, non sans ironie, le jeune investisseur et millionnaire du bitcoin Jeremy Gardner. (Source ARTE)
    Acteurs
    Réalisateur
  • Macron président, la fin de l'innocence affiche
    Durée
    91 min
    Pays
    Genre
    Année
    2018
    Au cours de longs entretiens menés par Bertrand Delais au cours des neuf derniers mois, le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, revient sur les événements qui ont marqué la première année de sa présidence, des obsèques de Johnny Hallyday à l'hommage rendu au colonel Beltrame en passant par ses convictions européennes et l'enchaînement de réformes, loin d'être toutes populaires. Des acteurs de la scène internationale, comme le Premier ministre belge Charles Michel ou le Grec Iannis Varoufakis, et des observateurs aguerris de la vie politique française apportent leur éclairage sur la présidence d'Emmanuel Macron.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Homo Digitalis : vers une nouvelle espèce d’humains ? affiche
    Durée
    51 min
    Pays
    Genre
    Année
    2018
    Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préférerons-nous faire l’amour avec des robots qu’avec des êtres de chair et d’os ? L'usage massif des technologies numériques ouvre-t-il la voie à une nouvelle humanité, hybridée par les machines ? Ce documentaire explore les possibles de notre humanité connectée.
    Réalisateur
  • Democracy: La ruée vers les datas affiche
    Durée
    100 min
    Pays
    Genre
    Année
    2015
    RGPD : le parcours du combattant de l'eurodéputé vert Jan Philipp Albrecht pour élaborer ce nouveau règlement. Depuis les couloirs du Parlement Européen, ce documentaire suit le jeune eurodéputé vert Jan Philipp Albrecht dans son combat pour l'élaboration du Règlement sur la protection des données (RGPD), que l'Union européenne a adopté en 2016 et qui s'applique depuis le 25 mai 2018.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Hippocrate aux enfers affiche
    Durée
    80 min
    Pays
    Genre
    Année
    2018
    De 1933 à 1945, la recherche médicale occupe une place privilégiée au sein du IIIe Reich. Pour valider son idéologie, fondée sur la classification des races, le nazisme a besoin de la médecine et de ses praticiens. Plus de 70% des médecins allemands répondent à cet appel. Un engagement qui coûte la vie à plusieurs milliers de déportés utilisés comme cobayes. Petit-fils de déportés, Michel Cymes retrace le parcours de certains de ces docteurs et cherche à comprendre comment ceux qui ont, comme lui, prêté le serment d'Hippocrate, ont pu commettre de telles atrocités.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Banlieue Gay  - Homos en banlieue affiche
    Durée
    52 min
    Pays
    Genre
    Année
    2005
    Comment vivent les gays de l'autre côté du périph ? Mario Morelli a posé la question à des habitants de la banlieue parisienne. Le réalisateur a eu du mal à trouver des témoins acceptant de s'exprimer à visage découvert. Emir, Mikaël, Brahim et Julia ont finalement eu ce courage. Comment expliquent-ils ce rejet violent des jeunes de banlieue ? Emir, Mikaël, Brahim et Julia racontent avec une touchante sincérité leur vie quotidienne, souvent faite de vexations et de peur. Ils disent également leur volonté de vivre leur vie au grand jour. Avec sensibilité, Mario Morelli lève le voile sur un sujet tabou.
    Réalisateur
  • Qui va m'aimer désormais ? affiche
    Durée
    84 min
    Pays
    Genre
    Année
    2016
    Il y a dix-sept ans, Saar a révélé à ses proches qu’il était homosexuel et, qu’il ne croyait plus en Dieu. Rejeté par sa famille, des juifs orthodoxes très pratiquants, et chassé du kibboutz religieux où il vivait, il s’est alors installé au Royaume-Uni, où il a construit une nouvelle vie autour de sa "deuxième famille", la célèbre chorale gay de Londres. Déclaré séropositif suite aux excès d’une douloureuse rupture, le fils prodigue, désormais âgé de 40 ans, cherche à retourner chez lui. Entre peurs et préjugés, comment sera-t-il accueilli par les siens ?
    Acteurs
    Réalisateur
  • Hors les murs (2017) affiche
    Durée
    53 min
    Pays
    Genre
    Année
    2017
    Un documentaire de la Montpelliéraine, Laure Pradal, qui, à travers le parcours de Joffrey, 24 ans, nous fera découvrir toute la difficulté de réinsertion à la sortie de prison et le travail des conseillers des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) en milieu ouvert... : Au sein du Service de Probation et d'Insertion de Montpellier, Joffrey, 24 ans, suit un parcours de libération sous contrainte avec trois ex détenus. Un dispositif innovant sur 6 semaines pour éviter la récidive. Après une enfance jalonnée de foyers et de placements, deux ans d'enfermement et tous les problèmes liés à la sortie (règlement de compte, problème de santé, de logement..), la liberté pour Joffrey est fragile, chaque jour est un combat personnel pour la conserver. Du bracelet électronique au placement extérieur en passant par la semi-liberté, le parcours de Joffrey au sein de ce dispositif est jalonné de conflits, d'espoirs, de doutes, de risques de récidive permanents. Les conseillers du SPIP l'accompagnent au plus près, recadrent, réajustent, cherche des solutions individualisées...
    Réalisateur
  • La France des grands patrons affiche
    Durée
    71 min
    Pays
    Genre
    Année
    2014
    Les grands patrons français sont les grands absents du débat national. Qui sont-ils, comment voient-ils la France et son avenir, comment analysent-ils leur propre responsabilité dans la situation du pays ? Leurs entreprises ont conquis le monde. Elles sont souvent leader de leur catégorie. Seront-elles encore françaises dans un avenir proche ? A travers une galerie de portraits et des entretiens menés en profondeur, ce documentaire entend nourrir le débat politique national. Christophe de Margerie, PDG de Total, avait accepté de participer au projet avant sa disparition brutale. Il est l'un des 15 personnages du film.
    Réalisateur
  • Grandes écoles : la voie royale ? affiche
    Durée
    55 min
    Pays
    Genre
    Année
    2015
    Polytechnique, Sciences Po et l'ENA sont de véritables emblèmes de l'élitisme à la française. Présidents de la République, ministres et grands dirigeants de médias ont quasiment tous emprunté ces filières. Aujourd'hui, ces grandes écoles sont pourtant accusées de concentrer tous les pouvoirs, de former des élites issus des mêmes milieux sociaux et d'être déconnectées de la réalité des Français. Matthias Vaysse, réalisateur du documentaire, donne la parole aux étudiants, aux anciens élèves, mais aussi aux directeurs de ces prestigieux établissements, afin de mieux en comprendre le fonctionnement et les raisons qui ont conduit à ces critiques.
    Réalisateur
  • World Brain (2015) affiche
    Durée
    73 min
    Pays
    Genre
    Année
    2015
    Architecture des "data centers", intelligence collective des chatons... : entre documentaire et fiction, un voyage au sein du Web, au coeur du monde des données, questionnant la place de l'homme au sein de systèmes de plus en plus automatisés. "Nous sommes devenus Internet. Nous nous sommes externalisés", énonce une voix off masculine, tandis qu’un long travelling dévoile les allées froides d’un data center, ces centres de traitement de données qui stockent et redistribuent l’ensemble des informations transitant sur le Web, jusqu’à former un cerveau mondial. Le concept rejoint celui de "noosphère", l'idée de conscience collective d'une espèce humaine unifiée, forgée depuis plus d’un siècle par des philosophes, des scientifiques ou des penseurs New Age. Cerveau mondial : Véritable odyssée dans le monde des données, World Brain explore à la fois le folklore du Net (par exemple les très populaires vidéos de chats) et les lieux ou objets physiques qui constituent l'architecture des réseaux : data centers, câbles sous-marins, satellites… En parallèle se superpose une enquête sur les utopies et les idéologies liées à l’émergence d’une intelligence collective et à l’hypothèse d’un cerveau mondial. Des historiens, des neuroscientifiques ou des écrivains de science-fiction croisent leurs analyses pour interroger non seulement Internet et son expansion, mais aussi, et surtout, l’humanité elle-même.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Technosexe affiche
    Durée
    52 min
    Pays
    Genre
    Année
    2015
    Sous-vêtements vibrants, sextoys connectés, robots : les nouvelles technologies se mettent au service du sexe, un marché de plusieurs milliards de dollars. Bientôt, grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de faire l'amour à distance, de connaître des orgasmes par électrostimulation nerveuse ou de partager des moments intimes avec des robots réalistes. Voici les nouveaux chantiers qui occupent industriels, chercheurs et informaticiens un peu partout dans le monde. Leur ambition : partir à l'assaut d'un marché de plusieurs milliards de dollars.
    Réalisateur
  • Tu ne seras pas gay affiche
    Durée
    55 min
    Pays
    Genre
    Année
    2015
    L'Organisation mondiale de la santé a supprimé l'homosexualité de sa liste des maladies mentales en 1990, pourtant, les homosexuels restent largement persécutés pour leurs penchants prétendument «abominables». Au sein des communautés évangélique, catholique, musulmane ou juive, se découvrir gay ou lesbienne est bien souvent synonyme de torture morale, tant l'homophobie y est répandue. Marco Giacopuzzi part à la rencontre de croyants qui, après avoir été écartelés entre leurs désirs et les préceptes rigides de leur religion, vivent aujourd'hui leurs amours au grand jour...
    Acteurs
    Réalisateur
  • Titre Année Categories Nationalité Acteurs

    Naturistes : vivre heureux sans se cacher ! (2018)

    2018 Documentaire, Société, Découverte France Emilie Besse

    Silicon Valley, empire du futur (2018)

    2018 Documentaire, Société France Ayn Rand

    Macron président, la fin de l'innocence (2018)

    2018 Documentaire, Politique, Société France Raphaëlle Bacqué, Emmanuel Macron, Olivier Duhamel

    Homo Digitalis : vers une nouvelle espèce d’humains ? (2018)

    2018 Documentaire, Société, Science Allemagne

    Democracy: La ruée vers les datas (2015)

    2015 Documentaire, Politique, Société Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas Jan Philipp Albrecht, Viviane Reding, Ralf Bendrath

    Hippocrate aux enfers (2018)

    2018 Documentaire, Guerre, Histoire, Société, Santé France Marie Drucker

    Banlieue Gay - Homos en banlieue (2005)

    2005 Documentaire, Société France

    Qui va m'aimer désormais ? (2016)

    2016 Documentaire, Société Israël, Royaume-Uni Saar Maoz, Alon , The London Gay Men's Chorus

    Hors les murs (2017) (2017)

    2017 Documentaire, Judiciaire, Société France

    La France des grands patrons (2014)

    2014 Documentaire, Société France

    Grandes écoles : la voie royale ? (2015)

    2015 Documentaire, Infos, Société France

    World Brain (2015) (2015)

    2015 Documentaire, Science-fiction, Société France Olivier Bosson, Stéphane Piveteau, Philippe Durand

    Technosexe (2015)

    2015 Documentaire, Société France

    Tu ne seras pas gay (2015)

    2015 Documentaire, Société Allemagne Martin Dannecker, Jacques Gaillot, Uta Ranke-Heinemann

PAGE 1 SUR 1