Empreintes Criminelles
Statut : Terminée
Empreintes Criminelles affiche
Réalisateur :
Catégories :
Format : 52 min
0
Followers 8
Vues
32,927
Empreintes Criminelles
Statut : Terminée
Empreintes Criminelles affiche
Synopsis : À Paris, dans les années 1920, à l'intérieur d'un grenier poussiéreux de la PJ parisienne, un laboratoire de police unique au monde prend forme. Julien Valour, policier torturé mais visionnaire, est aux commandes de cette unité très spéciale. Il est accompagné de Léa Perlova, une experte scientifique indépendante et féministe, Pierre Cassini, un flic de terrain à l'ancienne, Marius Delcourt, un policier doué pour les inventions en tout genre, Martello, un jeune flic idéaliste, et Pauline Kernel, une jeune bourgeoise qui fait ses premiers pas comme médecin légiste. Avec la volonté des pionniers, ces hommes et ces femmes se battent sans relâche pour imposer leurs nouvelles méthodes... Ils tentent de faire perdurer cette unité dont l'existence est régulièrement remise en cause par la police classique...


Créée par Stéphane Drouet, Olivier Marvaud & Lionel Olenga en 2011

Saison : 1 - Épisodes : 6 - Statut : en production
Format : 52 mn - Genre : Policier - Nationalité : française
0
Followers 8
Vues
32,927
Empreintes Criminelles
Statut : Terminée
Empreintes Criminelles affiche
0
Followers 8
Vues
32,927
Empreintes Criminelles
Statut : Terminée
Empreintes Criminelles affiche
0
Followers 8
Vues
32,927
Empreintes Criminelles
Statut : Terminée
Empreintes Criminelles affiche
0
Followers 8
Vues
32,927

Saisons et Episodes

 Spoiler ou être spoilé (e) n'est pas une fatalité. Merci d'utiliser les balises pour respecter les autres visiteurs du site. Merci.
darkstyler il y a 1 année

Je viens de visionner 2 épisodes et la série me plait bien. Ca se passe pendant la présidence de gaston Doumergue (de 1924-1931) et on assiste aux balbutiements de la police scientifique, ...passionnant. Les femmes étaient rares dans la police et elles n'avaient pas le droit de vote, donc il est interressant de voir justement une inspectrice essayer de faire son traivail avec conviction, en imaginant ses conditions de travail de l'époque, machisme, etc....
Le scénario n'est pas parfait et certains raccourcis de logique plus ou moins rapide et crédibles sont pris au niveau des enquêtes mais ça passe. Quand on voit le niveau de la police de l'époque, rapport preuves/conclusions, il n'en fallait pas beaucoup pour finir coupable et de là, guillotiné, l'histoire étant malheureusement pleine d'erreurs judicières, certaines pour ne pas dire beaucoup n'ont jamais étés rendu publiques. L'innocent était condamné et le coupable courait toujours, libre de continuer ses méfaits. Tout ça par ce qu'on privilégiait le politiquement correct et qu'on se bornait à suivre la facilité, qui semblait, bien évidemment mieux convenir aux conclusions de l'enquête, d'autant plus que la hiérarchie voulait des résultats quasi-immédiats.
La mise en scène et le jeu des acteurs sont convaincants, n'en déplaise à certains qui pensent sûrement qu'en 1925, tout se résolvait à l'instar des séries pseudo-réalistes contemporaines dont nous sommes gavés aujourd'hui et ça fait du bien de voir enfin une oeuvre ou l'autenticité prime sur l'audimat. Ce qui semble prouver que nous ne savons plus apprécier quoi que ce soit en matière cinématographique, à partir du moment ou l'on sort du contexte "sexe, belles bagnoles, fric, drogue et flingues" Une bonne série ou un bon film ne se résume pas seulement à ça. Bref à cette époque ça ne marchait tout simplement pas de cette manière.
Je ne suis pas féru d'histoire mais quand je vois une série qui cherche la crédibilité et l'autenticité, je suis curieux et critique, donc je cherche un peu la bébête sur internet quelques éléments pour voir un peu s'ils se sont vtaiment donnés du mal. Exemple, l'inspecteur Gracigny ou Grassini, peu importe, utilise un FN Model 1903 ce qui correspond tout à fait à l'époque.Peu de personnes font attention à ce genre de détail, quant à moi j'apprécie. J'ai eu un doute quand j'ai vu l'arme, j'ai cru qu'il sagissait d'un TT33 russe, mais incompatible vu que fabriqué en 1933... Pleins d'autres infos sur les méthodes et techniques employées à l'époque sont passionnants; les empreintes, la ballistique, annalyses medico-légales, etc... On assiste à la création, non sans d'énormes difficultés, d'un service de police moderne, qui a donné lieu à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Je vais visionner le reste en regrettant que la série ne soit pas prolongée, quand je compare avec nostalgie les maigrets et Cie d'il y a quelques décénies, je trouve qu'empreintes aurait cartonné et y aurait naturellement trouvé sa place. Alors qu'est ce qui a changé depuis ? Nous tout simplement.

Spoiler
jacynthegrenat il y a 3 années

Oups! Le synopsis était alléchant pourtant ...
Et comme toi jz1 , je trouve les personnages vraiment pas naturels .. et en ayant lu ton article j'ai essayé l'épisode 2 , mais j'ai stoppé au bout d'un quart d'heure . Je n'aime déjà pas CSI , mais là ... c'est trop théâtrale comme d'hab chez les français et en plus c'est lourd lourd pour ne pas dire lent lent ...
Est-ce le fait de l'habitude des séries américaines qui fait ça ... je n'en sait rien ^^

Spoiler
japonapied il y a 3 années

Malheureusement non, ils ne vont pas renouveler pour une deuxième saison par manque d'audience =(

Spoiler
NEWS